Rechercher
  • Le Clos Telllier

Souvent imité, jamais é-Gallé !


Maître verrier, ébéniste, céramiste, Emile Gallé, fils d’un homme d’affaire redoutable fournisseur officiel de la Maison de l’Empereur, multipliait les talents. En 1867, Emile rejoint la direction de la verrerie familiale et représente son père à l’Exposition Universelle de 1889 où il obtient le grand prix. Cette distinction le propulse ambassadeur du cristal en France et à l’étranger. A cette illustre exposition, la Maison Daum est également lauréate du même prix.

Grand amoureux de la nature, fou de botanique, collectionneur d’insectes, Emile Gallé tout comme les frères Daum, puisait son inspiration dans le végétal. La compétition entre les jeunes gens est aussi rude que galvanisante. Au cœur de l’Art Nouveau, chacun révèle avec force et dextérité, un univers empreint d’onirisme.

Les prouesses techniques comme la qualité exceptionnelle de certaines réalisations transforment ces ‘’simples’’ objets décoratifs en véritables œuvres d’art. On trouve dans les pièces de Gallé autant de savoir-faire que de poésie.

Emile Gallé est le fondateur de la très réputée école de Nancy en 1901. Il permet ainsi au beau d’entrer dans tous les foyers.

La Maison Debussy de Saint-Germain-en-Laye propose jusqu'au 12 juillet une exposition des oeuvres de Gallé.

Un moment privilégié à poursuivre au ClosTellier !

#Sortir #Exopsition #Daum #Debussy #Gallé #saintgermainenlaye #yvelines

0 vue