Rechercher
  • Le Clos Telllier

Alors on danse !


Voila une rencontre autour de Degas qui ravira tous les amoureux de la danse et de la peinture. Dans le cadre de l'exposition ''Degas à l'Opéra'' qui lui est consacrée, une conférence projection est proposée en parallèle au Musée d'Orsay . On le disait bourru, à la limite associable et solitaire. L'histoire confirme que c'est dans cette solitude que l'artiste vécu jusqu'à la fin de ses jours.

Les faits sont d'autant plus étonnants lorsqu'on sait à quel point il fréquentait les foules des champs de course et les couloirs de l'Opéra ! Amoureux des danseuses, son observation était à la limite de l'obsession. Il a peint tout au long de sa vie le mouvement en suivant les danseuses pendant leurs répétitions mais aussi dans les coulisses ou encore pendant leurs pauses, cherchant inlassablement à reproduire leurs gestes gracieux. Son tableau le plus célèbre est, bien sûr, celui de la petite danseuse dont il su capter la silhouette aérienne et dont la position effrontée inspira également l'écrivain Camille Laurens. Dans son livre, ''La petite danseuse de 14 ans'', elle part sur les traces de Mary Van Goethem qui servit de modèle au peintre-sculpteur.

Cette conférence du 30 novembre dans le célèbre musée permettra de mieux connaître ce mysanthrope financièrement aisé, contrairement à ses confrères, et qui après de brèves études de droit eu la bonne idée de s'orienter vers l'école des Beaux-Arts.

#degas #MuséedOrsay #conférence #danse #danseuse #sortie #peinture #conférence #exposition

0 vue