Rechercher
  • Le Clos Telllier

La villa Le Corbusier


A Poissy, la villa ‘’Les heures claires’’ bâtie pour la famille Savoye et achevée au début des années trente a frôlé la destruction au milieu des années soixante. C’est en 1927 que monsieur Savoye, qui fit fortune dans les assurances, manifeste son désir d’acquérir pour son épouse et lui-même, une maison secondaire. Il la souhaitait non loin de leurs appartements à l’Ouest de la capitale.

La villa, située à quelques minutes du Clos Tellier, sera conçue par l’architecte artiste décorateur pour que la voiture de ses propriétaires puisse en faire le tour et se garer dans le garage sans la moindre manœuvre.

Réquisitionnée par les allemands pendant la guerre puis occupée par les américains et enfin transformée par madame Savoye en exploitation agricole en 1947, La villa connue bien des aventures !

Charles-Édouard Jeanneret-Gris plus connu sous le nom Le Corbusier faisait chanter et dialoguer le béton, le métal et le verre, le clos et l'ouvert, les cubes et les ovales, la lumière et l'ombre. Promoteur inlassable du bonheur pour tous à travers l’architecture, visionnaire souvent décrié, son œuvre architecturale est aujourd’hui inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO.

La fascinante Villa Savoye fait partie des cinq villas blanches construites par l'architecte. Ce chef d’oeuvre de renommé internationale est ouverte au public.

Renseignements http://www.villa-savoye.fr

#LeCorbusier #VillaSavoye #architecture #Yvelines

0 vue