Rechercher
  • Le Clos Telllier

Mozart et la duchesse


Enfant terrible, génie absolu de la musique, Wolfgang Amadeus Mozart fascine autant qu’il dérange. A huit ans, il est convié avec sa famille à la table du roi Louis XV. En 1763, la famille quitte Salzburg pour une tournée qui durera trois ans et passera par la capitale française. Léopold le père de Wolfgang tient absolument à être introduit à la cour royale. La vie parisienne est chère... Le roi leur fera don de 1200 livres lors de leur retour en Autriche.

Durant l'été 1778, alors qu'une vague de chaleur s'abattait sur le bassin parisien et que l'aristocratie était à la campagne, Mozart fut invité dans l'Hôtel particulier du duc de Noailles de Saint Germain en Laye. Mozart séjournera une semaine dans la bâtisse exceptionnelle créé par l’architecte du roi Jules Hardouin-Mansart, en compagnie du plus jeune fils de Bach et du castrat italien Giusto Ferdinando Tenducci.

Mozart compose plusieurs pièces de ballet mais la désillusion sera grande la visite à de riches mécènes n’aboutissent à rien et le jeune Autrichien quittera paris à la fin de l’été.

Françoise Brissard propriétaire de l’appartement de la duchesse assure la visite guidée et vous contera l’été de Mozart chez les De Noailles.

A la fin de la visite dégustation de chocolats et petit moment musical dans le salon de musique.

Pour prolonger ce moment de ravissement venez au Clos Tellier !

Date : 17 mai 2019

Réservation auprès de l’Office de tourisme 01 30 87 20 63

#Noailles #Mozart #LouisXV #Musique #partimoine #weekend #Yvelines

0 vue