Rechercher
  • Le Clos Telllier

Mettez vous au parfum !


Voici venir les temps où vibrant sur sa tige Chaque fleur s'évapore ainsi qu'un encensoir ; Les sons et les parfums tournent dans l'air du soir ; Valse mélancolique et langoureux vertige !

(Charles Baudelaire)

Un parfum est un véhicule d’expressions, d’identité, d’humeurs…Ces vers de Baudelaire nous parlent de la place qu'occuper le parfum dans nos vies.

Un comité spécialisé vient d’inscrire, sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité, trois savoir-faire français : «La culture de la plante à parfum, la connaissance des matières premières et leur transformation et l’art de composer le parfum.».

Si nous sommes sensibles à une fragrance, c’est souvent parce qu’elle charrie dans son sillage des souvenirs qui nous évoquent un pan de notre histoire. Notre attachement à un parfum est une relation intime que l’on tisse au fil du temps. Il est un allié dans la recherche de notre bien-être ; un révélateur de notre personnalité car choisir un parfum n’est jamais un hasard et parfois son choix reste un secret.

Une Aura mystique entoure cet élixir sacré aux vertus mystérieuses, privilège luxueux des rois et des reines, objet de séduction. Le parfum a laissé son empreinte dans l‘Histoire. Mais quelle est-elle donc ?

Pour percer un peu les mystères d’un parfum, de la magie de sa création et de son histoire fascinante, l’osmothèque de Versailles propose des conférences olfactives destinées autant aux amateurs qu’aux curieux et passionnés. Un voyage de deux heures au cœur de l’histoire de la parfumerie de l’antiquité à nos jours qui mettra vos sens en éveil et vous émerveillera.

Conférences Olfactives les 19 janvier et 16 février de 14h à 16h30 à l'osmothèque de Versailles.

#parfum #élixir #conférence #osmothèque #Versailles #Bienêtre #antiquité #odorat #MarylineMonroe

0 vue