Rechercher
  • Le Clos Telllier

L’Empire de Sugimoto


Pour célébrer le 160ème anniversaire des relations diplomatiques franco – nipponnes le petit Trianon de Versailles invite l’artiste Horishi Sugimoto dans le cadre de sa onzième édition d’art contemporain. Sculptures et photographies en noir et blanc sont exposées depuis le 16 octobre dans les jardins du Trianon faisant découvrir à chacun ses œuvres inspirées de sculptures de cire de Madame Tusseau.

Si l’on est habitué à voir des photos de Lady Diana ou la reine d’Angleterre, admirer des clichés représentants Marie-Antoinette ou le Roi Louis XIV est bien plus surprenant ! C’est un véritable voyage dans le temps que nous propose l’artiste japonais : le présent, le passé, le futur sont des obsessions qui nourrissent l’œuvre de Sugimoto. L’ensemble de ses créations est un questionnement sur le temps et la mémoire. Quant à ses sculptures, elles sont une preuve manifeste de sa passion pour les mathématiques.

Cet artiste pluridisciplinaire, au parcours atypique, a débuté sa carrière par la photographie puis s'est lassé d’exposer dans des lieux incongrus ou trop étroits. Véritable touche à tout, il se consacre à l’architecture afin de créer des espaces à la dimension de ses œuvres puis se tourne également vers la scénographie et la mise en espace. Il fut également interprète de son propre personnage dans ‘’Mon pire cauchemar ‘‘ le film de Anne Fontaine, aux côtés d’Isabelle Huppert.

#japon #art #Sugimoto #Trianon #MadameTusseau

25 vues