Rechercher
  • Le Clos Telllier

Gauguin, voyage au bout de la terre


En parallèle à la grande exposition que lui consacre le Grand Palais à Paris, Sandrine Faucher, historienne de l’art, propose une conférence sur Paul Gauguin précurseur de l’art moderne, samedi 25 novembre à 14h30.

Paul Gauguin, personnage singulier, se révélera comme un des plus grands artistes du 19ème siècle, et également un aventurier. Son travail sur la couleur, la simplification des formes et son style primitif, identifiable au premier coup d’œil, en font un des pionniers de la peinture moderne à laquelle il a apporté une dimension spirituelle et anthropologique.

Le peintre a passé sa vie en voyage. Enfant, il vit avec ses parents au Pérou. A 17 ans, il s’engage dans la marine et voyage à travers le monde. A son retour, il travaille dans une banque et commence à peindre. En 1882, il décide de se consacrer entièrement à son art mais ne rencontre pas le succès espéré. Gauguin repart alors sur les routes, découvre Copenhague, la Martinique, Tahiti et les Marquises où il finira sa vie (il est enterré près de Jacques Brel). C’est là, en Polynésie, qu’il peint plus de quarante toiles en moins d’un an.

Ce sont ces peintures les plus connues qui lui valent aujourd’hui une renommée internationale. Les paysages paradisiaques qui l’entourent l’inspirent. Le charme indolent des beautés locales le fascinent. Sur ces iles, en contact avec les forces de la nature, il semble avoir trouvé le bonheur ; pourtant ses questions sur le sens de l’existence demeureront sans réponses.

La conférence aura lieu à l’auditorium de la maison natale de Claude Debussy de Saint-Germain-en Laye (01 30 87 20 63).

Le Clos Tellier serait ravi de vous accueillir à cette occasion !

#Gauguin #peinture #voyages #Marquises #Martinique #Copenhague #Pérou #conférence #arts #tableau

0 vue