Rechercher
  • Le Clos Telllier

LA VIE DE DUCHESSE !


En plein cœur de Saint-Germain-en-Laye un hôtel particulier vous ouvre ses portes.

A l’origine, il fut la résidence du Duc de Noailles, Maréchal de France sous Louis XIV. Conçu à la demande du Duc en 1679 par Mansart le célèbre architecte du roi (le Château de Versailles, c’est lui), l’Hôtel de Noailles véritable bijou du patrimoine Saint-germanois a été séparé en deux parties. La partie Sud était dévolue à la Duchesse.

Françoise Brissard vous invite dans un cadre alliant classique et modernité, vous plongerez dans l’univers de la Noblesse française du temps de la Monarchie Absolue. Le bâtiment actuel est ce qui reste du Palais après les ravages de la Révolution Française. Au rez-de-chaussée, les pièces s’ouvrent sur un grand jardin arboré, atout exceptionnel pour un logement situé dans le centre de Saint-Germain-en-Laye à deux pas de la capitale !

La propriétaire du « Pavillon de la Duchesse » qui a reçu le rez-de-chaussée de la partie sud en héritage poursuit l’œuvre de ses parents en protégeant et partageant les trésors que recèle ce lieu fastueux fréquenté en son temps par Louis XIV, Louis XV, Louis XVI, Mozart ou Diderot, mais aussi par deux futurs présidents des Etats-Unis, Thomas Jefferson et John Quincy Adams. L’idée étant de le faire vivre en conjuguant respect des lieux et simplicité de vie.

Elle vous propose une visite guidée de son jardin et de ses appartements. Le bâtiment a été classé demeure historique pour ses toitures, façades et deux groupes de sculptures ornant le jardin. Le rez-de-chaussée est presque entièrement protégé, et en particulier deux salons ornés de boiseries du XVIIIème siècle.

A seulement 25 minutes de Paris en RER (Charles de Gaulle- Etoile), Saint-Germain-en-Laye figure parmi les villes historiques les plus passionnantes des Yvelines et de l’Ile-de-France. Surplombant la Défense et la Seine, vous tomberez sous son charme irrésistible.

L’occasion de découvrir également notre village de Mareil-Marly ! Le Clos Tellier serait ravi de vous accueillir.

Les visites de l’Hôtel de Noailles se font sur réservation uniquement. A venir : samedi 6 mai et dimanche 11 juin 2017.

info@saintgermainenlaye-tourisme.fr

#SaintGermainenlaye #Seine #hôteldeNoailles #patrimoine #tourisme #Mansart #siècledeslumières #Mareilmarly #leclostellier #chambredhôtes #révolution #palais #Brissard #duchesse

74 vues