Rechercher
  • Le Clos Telllier

C'EST ROYAL !


Et si vous profitiez du retour des beaux jours pour partir à la découverte de la vie de château à 25 minutes de Paris ?

C'est Louis VI le Gros qui bâtit en 1124 le premier château fort sur le plateau de Laye recouvert de forêts. Saint-Louis, l’agrandit et, entre 1230 et 1238, y ajoute une chapelle dont le style préfigure celui de la Sainte-Chapelle de Paris. En 1346, le château est incendié durant la guerre de Cent Ans et il faudra attendre Charles V pour qu'il reprenne vie. Un siècle plus tard, François 1er célébra ses noces avec la Duchesse de Bretagne dans ce monument emblématique, qui il fut le lieu de signature de nombreux traités de paix et d'édits royaux.

Cette année, en ce lieu, deux célébrations sont à l'honneur : les 150 ans de l'inauguration du Musée d'Archéologie Nationale par Napoléon III et les 180 ans du premier train qui relia Paris au Pecq.

Depuis ses toits-terrasses, vous pourrez admirer les jardins paysagers et l'un les plus remarquables panoramas sur la vallée de la Seine.

Ces dernières années, le château de Saint-Germain-en-Laye a connu un important programme de travaux de restauration et aujourd'hui les parties restaurées sont enfin dévoilées. Quelques heures de visite permettent de profiter des ravissants jardins à la française autant que du château lui-même et de ses sublimes appartements qui renferment désormais le Musée d'Archéologie et de la Préhistoire et ne manquera pas de passionner les enfants !

Le Château de Saint-Germain-en-Laye se situe à dix minutes du Clos Tellier.


18 vues